Publié le

5 Conseils pour entretenir votre cuir.

5 Conseils pour entretenir votre cuir.

 

Il y a classiquement deux écoles de pensée de l’entretien du cuir :

  1. Choisir un cuir qui va développer une belle patine, puis laisser simplement vieillir et afficher toutes les histoires de la vie et les petits incidents sur le cuir.
  2.  Préserver son cuir et l’entretenir pour lui conférer un aspect « neuf » le plus longtemps possible.

 

Notre façon de voir est plus proche du cas 1 donc nos conseils seront plus axés sur un entretien qui tout en maintenant la santé de votre sac, laissera son « histoire » s’afficher et se développer.

 

Conseil 1 : Cuir Humide. Comment faire sécher son cuir :

Si le cuir devient trop humide : laissez le sécher lentement. Un cuir séché trop rapidement va changer la structure chimique du cuir, et faire apparaître craquelures et plis. Choisissez une pièce à température ambiante avec un courant d’air plutôt que de faire sécher avec un sèche-cheveux. Faites sécher votre sac en cuir dans une « forme » qui correspond à celle que vous souhaitez avoir une fois sec : le cuir se souvient de la forme qu’il avait étant mouillé.

 

Conseil 2 : Cuir trop sec.

Si le cuir de votre sac devient trop sec, faites entrer dans le cuir un peu d’humidité : une crème d’entretien pour le cuir ou une lotion pour cuir, si possible réalisés à partir d’ingrédients naturels et n’ayant pas de colorants à l’intérieur. Utilisez un chiffon propre et faites entrer la crème ou la lotion de manière uniforme dans le cuir ( se reporter à la notice d’utilisation du produit d’entretien utilisé).

 

Conseil 3 : Cuir Sale : conseil pour nettoyer.

Il n’y a pas besoin de savons ou produits chimiques, dans la majorité des cas un chiffon humide permet de nettoyer la salissure.

 

Conseil 4 : Cuir détendu.

 

Le cuir va se détendre sans trop de problèmes, par contre celui-ci va difficilement revenir à sa forme d’origine. Si vous remplissez trop lourdement ou avec un volume d’objets trop important un sac en cuir, celui-ci va se détendre et se déformer et il sera impossible de retrouver sa forme d’origine. Cette déformation s’effectue encore plus rapidement lorsque le cuir est humide ou mouillé. Notre conseil : apprenez à charger et remplir correctement vos sacs : ne les surchargez pas, ce ne sont pas des sacs plastiques « jetables ». Respectez votre sac en cuir et il prendra soin de lui-même 😉

 

Conseil 5  : Aérer votre cuir.

 

Ne stockez surtout pas vos sacs ou valises en cuir dans du plastique. Le cuir est un matériau vivant qui a besoin de respirer, l’une des dernières chose que vous souhaitez voir apparaître sur votre cuir est un développement de moisissures. Un endroit aéré est idéal.

Si vous aimez ce sac, faites le savoir :Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
0Share on Facebook
Facebook
0